ghosh palais miroirs

 

Ce roman, très dense, est une magnifique rencontre, à la fois avec l'Asie coloniale anglaise (en particulier l'Inde et la Birmanie), mais aussi avec les problèmes sans solution rencontrés par ces Indiens qui voulaient à la fois rester loyaux à leur pays, mais en même temps à cette civilisation européenne que les Anglais leur avaient fait connaître et dont ils percevaient le potentiel.

AG fait preuve ici de son talent de conteur exceptionnel et nous fait partager la vie, les espoirs et les désillusions des hommes que la colonisation anglaise domine, non sans souplesse et intelligence, d'ailleurs. Certains s'en accommodent mieux que d'autres, car la perte de l'indépendance de l'Etat ne signifie pas nécessairement l'asservissement des hommes. Sous la dictature militaire birmane par exemple, on regrette certainement la relative liberté de parler et d'entreprendre de l'époque coloniale.

ghosh chromosome calcutta

 

Si vous rencontrez une spirale carrée, formée de deux brins qui se croisent aux points cycliques, n'hésitez pas, vous tenez le chromosome de Calcutta.

Ainsi, vous comprendrez vite que si vous êtes un autre, il se peut qu'il soit vous même, ce qui, en un sens, est rassurant. Sauf bien entendu si vous êtes ligotté, avec votre matelas, sur une voie de chemin de fer. Il vaudrait mieux alors que vous ne soyez que le produit de l'imagination de l'auteur. Ce serait plus propre, n'est-ce pas ?

Et puis, la malaria, vous m'en direz tant ! Croyez-vous vraiment qu'elle vaille un culte ? Alchimie des mots, rien de plus.

Bon, sachez donc en lisant ce livre que tous les chemins, heureusement, ne conduisent pas à Rome. La piqure du moustique n'est peut-être qu'un moindre mal, face à Alva.

Bonne lecture, vous vous en remettrez, sans doute.


Points P 1632 (1998) - 335 pages
 

ghosh pays marees

 

AG est un remarquable conteur indien, par qui c'est un plaisir de se laisser emporter. Les récits mythiques, fondateurs, dont il fait un velours, nous font découvrir cette Inde à la limite du Bangladesh et est le contexte, autant que l'étrange pays des marées, d'une aventure humaniste et optimiste.