carriere mahabharataLe sous-titre est tout à fait descriptif de l'objet du livre : un superbe voyage à la rencontre de l'Inde et de la tradition de son poème fondateur qu'est le Mahabharata, une sorte de bible - épopée, au coeur des mythes indiens.

carriere mahabharata2JCC et Peter Brook montaient à l'époque pour le public occidental une pièce de théâtre ayant le Mahabharata pour sujet. Plusieurs voyage en Inde leur ont donné l'expérience indienne de ce récit qui continue d'être joué partout, adapté aux traditions régionales propres. Ils ont non seulement monté la pièce, mais ont aussi réalisé un film édité en DVD.

Le résultat est passionnant, surtout pour ceux qui comme moi connaissent un peu et aiment l'Inde. Ce "carnet de voyage" nous apporte mille anecdotes caractéristiques et nous fait toucher le coeur de ce pays mieux qu'un discours, même brillant !

Un merveilleux voyage en compagnie d'un homme sensible, intelligent et cultivé.

A voir aussi le livre de JCC : Dictionnaire amoureux de l'Inde



Editions Kwok On (1997) - 126 pages
 

carriere einstein

 

Une jeune étudiante, portée par la chance, découvre le petit repli d'espace-temps qui conduit à Einstein lui-même. Second coup de chance, ce point de rencontre n'est pas hors de portée de communication, si bien qu'un vrai dialogue s'engage entre eux. Et, pour faire bonne mesure, Newton qui se trouvait dans la salle d'attente d'Einstein, vient se mêler à la conversation. Il y laissera d'ailleurs sa dernière peau de souvenir (? !).Même si vous n'êtes pas un initié de la relativité, la lecture de ce livre vous apportera, outre le plaisir que procure un livre bien écrit, une connaissance de ce qu'un "honnête homme" doit comprendre de cette révolution dans notre représentation du monde.

carriere amour inde2J. C. Carrière a appris à connaître l'Inde et à l'aimer. Ce livre en est une évidence, qui nous propose de courts articles sur mille sujets de la vie matérielle aussi bien qu'humaine et spirituelle de l'Inde. Conçu un peu comme un carnet de voyage, chaque article est une invitation à la découverte bienveillante d'un pays qui touche et éveille l'intérêt, mais ne charme pas.

carriere amour indeIl nous fait aussi cadeau de nombreux dessins qu'il a effectués au cours de ses voyages, comme ce 'clown de village', ce qui confère une touche chaleureuse et presque amicale à ce livre. Une phrase de la préface éclaire bien l'approche de l'auteur : "Si nous n'aimons pas les hommes, n'allons pas en Inde"...

 

C'est donc à une balade, proche des indiens vivants, que nous invite J. C. Carrière. Sa façon de comprendre ce pays ne passe pas que par l'analyse ; il nous aide au contraire à bâtir une approche plus intuitive en nous faisant sentir tout ce qui conditionne la vie dans ce pays : la misère, souvent vive, mais ressentie bien différemment de la nôtre, le passé qui se prolonge dans le présent sans rupture, le sens du sacré qui imprègne tout et en même temps des percées spectaculaires dans la modernité.

 

Et pour compléter ce tableau, ce n'est pas une civilisation qui nous attend, mais une invraisemblable diversité, ethnique, religieuse, bouleversée depuis que l'Inde existe par des conflits qui ont pris toutes les formes que l'homme, pourtant imaginatif dans ce domaine, a pu inventer. Qu'il reste encore de tout cela un état, plutôt stable et qui fonctionne, est aussi un mystère de ce grand pays.

JCC a raison : il faut d'abord aimer. Comprendre vient ensuite.

Édition Plon (2001)