Gabriel Fauré (1845, 1923) est un musicien encore assez peu connu. Son oeuvre, au fil de sa vie, va évoluer d'une musique pleine de charme et de séduction vers une oeuvre plus riche, plus complexe, couronnée par son "Quatuor". C'est ce que cette biographie nous fait découvrir, en même temps qu'elle nous propose une plongée dans cette époque marquée à jamais par la guerre et la fin d'un mode de vie.
Une précision d'abord à l'usage d'éventuels lecteurs : bien que ce livre ne soit pas une analyse musicale, il passe en revue et commente les oeuvres de GF. Il faut donc avoir au moins un intérêt de principe pour lui, ou, mieux, une certaine connaissance des oeuvres pour se sentir "chez soi". A ce sujet, la disposition d'un abonnement de "streaming" (j'ai celui de QOBUZ) permet d'écouter tout ou partie de chaque oeuvre commentée. C'est une aide extraordinaire pour la compréhension du texte, d'autant que la mise en oeuvre d'une telle écoute grâce à un smartphone et, par exemple, un haut-parleur connecté Bluetooth (j'ai un BoseSoundlink Mini II), est infiniment plus simple que la lecture d'un CD.
GF a été un homme aisé, avenant, ayant d'excellentes manières et un rapport social facile. Il aura été un pilier des grands salons où se faisait avant-guerre l'essentiel des interprétations de musique de chambre et vocales, comme les lieder, si prisés à cette époque. On pense par exemple au salon de Marguerite de Saint Marceaux, dont ce site a proposé une fiche de lecture de son passionnant journal. Ce sera le temps de la première manière de GF dans sa musique de chambre (piano, quatuors avec piano, sonates, etc.). Cette musique coule facilement, très mélodique, accessible et chargée d'une émotion pleine de délicatesse. Ce qui d'ailleurs n'empêche pas une certaine complexité harmonique. J'ai par exemple un petit faible pour "La Bonne Chanson" op.61 sur des poèmes de Verlaine...
GF aura de grandes responsabilités dans la vie musicale de son temps qui lui rendront la composition plus difficile. Mais surtout, vers 1903, une surdité atypique va le faire se concentrer sur ses représentations intimes de la musique, plus que sur son oreille et sa sensibilité sensuelle. Son style va s'en ressentir, pour apporter plus de profondeur, mais aussi de complexité. Comparez par exemple le cycle de mélodies "La Bonne Chanson" et "La Vie d'Eve" et surtout "Le Jardin Clos" ! Son Quatuor à cordes couronnera cela. Sans d'ailleurs pour autant que GF abandonne son premier style qui guidera encore ici et là certaines compositions. Notons que GF n'a jamais été passionné par l'orchestre, même s'il eut l'occasion de créer quelques oeuvres orchestrales et même un opéra.
GF a été un très grand musicien de l'intime, capable d'une émotion discrète, élégante et sans emphase. Le piano a été son confident privilégié et son évolution est particulièrement perceptible sur dans les oeuvres écrites pour cet instrument. Un point surprenant : jusqu'à une date récente, GF semblait oublié des interprètes. Les choses changent et d'excellents enregistrements sortent, particulièrement en musique de chambre et mélodies. Encore un effort et nous pourrons bientôt apprécier l'ensemble de son oeuvre que ce livre nous aide à apprécier dans un style simple et d'accès raisonnablement facile !
Actes Sud / Classica (2017) - 190 pages