"Il n'existe qu'une langue pour exprimer des vérités absolues : la langue de bois"
Nous sommes environnés de propos si souvent répétés que nous finissons par les prendre pour des vérités. Jusqu'à ce qu'ils guident nos pensées et nos actes. Cela n'est pas nouveau. Qui aurait mis en cause l'existence des dieux dans un passé pas très éloigné, par exemple ? Et pourtant, cela est advenu progressivement chez certains peuples, qui ont réalisé qu'il s'agissait d'une croyance et non d'un savoir. Et qui au passage ont compris que certains avaient, de bonne ou de mauvaise foi, un intérêt politique ou économique à ce que ces croyances soient prises pour des savoirs, pour des vérités incontestables. Cela continue, car il est épuisant de rester en permanence sur nos gardes sous la pression des donneurs d'alertes, influenceurs et autres manipulateurs d'opinion soutenus par les réseaux sociaux, eux-mêmes sous influence.
Ce livre est une enquête sur des alertes rabâchées jusqu'à la nausée par l'information que nous recevons, à savoir les thèmes souvent apocalyptiques de l'écologisme politique. Il présente un travail journalistique d'enquête qui cite ses sources et ses méthodes et n'affirme pas sans preuve, à la différence de ceux pour qui, faire passer une hypothèse ou une croyance pour une vérité est leur gagne-pain.
Un travail de salubrité publique pour lutter contre cette stratégie de la peur, pratiquée par cet écologisme qui a menti et a conduit à des décisions nocives dont il faudra, un jour, qu'il rende compte.
Lire la suite... Géraldine Woessner et Erwan Seznec, Les Illusionnistes