kepel chaos
 
Sans doute, comme moi, êtes-vous perplexes face à la complexité des événements qui ont lieu depuis près de vingt ans au Moyen-Orient. Perplexes et inquiets aussi, car leur portée est devenue mondiale. Syrie, Liban, Iran, Arabie Saoudite, Yémen, Libye, Irak, Qatar, Palestine, mais aussi Tunisie, Egypte, Algérie sont dans la tourmente, pour ne parler que d'eux. Et quel rôle jouent les grands parrains tels que les USA, Israël, la France, la Russie, entre autres ? Et l'Islam (ou plutôt les Islams), comment interfèrent-ils ? C'est ce que ce livre veut nous aider à dénouer en dégageant d'une analyse historique serrée les lignes de force présentes. La lecture requiert certes une attention soutenue, mais apporte au lecteur un bagage réel pour comprendre une des composantes majeures de notre situation internationale. C'est un document de référence, impossible à résumer brièvement, mais dont quelques points forts peuvent être dégagés.

kepel passion arabe

 

Ce livre, remarquablement bien documenté sur ce qui bouleverse le Moyen Orient depuis plus de deux ans, est une aide précieuse pour se faire une image de ces bouleversements. Il laisse néanmoins béante la question que nous nous posons tous : que va-t-il se passer maintenant ?

kepel fitna

 

L'Islam fait peur à l'Occident, en partie parce que celui-ci l'ignore et ne le comprend pas. Ce livre apporte une vue analytique et bien documentée de l'Islam actuel et de ses divisions, dont bien des actes sanglants que nous livre la presse sont des conséquences.

Bien entendu, tout est à lire. Mais s'il fallait ne choisir qu'un chapitre, c'est à mon avis celui intitulé "La bataille d'Europe" qu'il faudrait privilégier. Il nous touche évidemment plus directement, parce qu'il offre une grille d'analyse de ce qui est en jeu chez nous.