"Il n'existe qu'une langue pour exprimer des vérités absolues : la langue de bois"
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Le Moyen-Orient, pas seulement arabe, occupe une place privilégiée chez tous ceux qui veulent comprendre notre monde actuel. Observer ce qui se passe ne suffit pas à comprendre ; l'histoire est là, qui a sa pesanteur et entraîne le présent. Encore faut-il la connaître assez pour faire sa part, ce qui, dans cette région du monde n'est ni facile ni souvent proposé par les chroniqueurs et échappe d'ailleurs en quasi totalité à nos "humanités".
Lire la suite... Jean Lacouture, Ghassan Tuéni, Gérard Khoury, Un siècle pour rien
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Pour que l'ombre se crée, il faut un objet et une lumière qui l'éclaire ; pour qu'elle existe, un esprit humain doit l'observer et l'identifier pour ce qu'elle est, une ombre, une Ombre.
Mais elle est aussi un espace entre l'objet et l'écran (le sol, un mur...) où elle se projette. C'est dans cet espace bref, circonscrit que se tient tout ce livre au style poétique mais souvent ombré, presqu'abstrus.
Mais, dans ce petit espace furtif, se rencontrent les mots qui pèsent, les sons dignes de la Musique, le Jadis qui engendre le temps qui passe, l'animal enfoui en tout être humain, le désir, les rêves.
Les mots blottis dans l'ombre ont seuls une part de réalité. Ceux que le soleil inonde sont durs, secs, coupants, abstraits, comme ne l'est pas la vie ; ils mentent.
Ce livre est donc le combat d'un écrivain, d'un poète, contre les mots qui le servent mais dont il sait qu'ils trahissent souvent sa raison. Il leur accorde encore une chance, devenir la musique de l'ombre. Car, sinon, le risque est grand de devenir comme ceux qui "avaient cessé d'apercevoir la beauté ; l'intelligibilité se retira d'eux".
A lire par ceux qui pensent que toute la saveur des choses ne tient pas seulement dans leur vérité nue, mais aussi dans l'ombre du puits dont elle émerge.
Relisez à cette occasion le magnifique roman de Junichirô Tanizaki "L'éloge de l'ombre".
Éditions Grasset 2002
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C'est, je crois, mon premier Paul Auster. La critique prétend que c'est une bonne cuvée, et je veux bien le croire. C'est bien construit, et j'ai eu envie de dérouler le fil jusqu'au bout. J'ai consommé.
Vous aimez les autos-tamponneuses ? Marrant, non ? Mais ne me dites pas que ça a quoi que ce soit à voir avec la conduite d'une voiture. Et bien, pour moi, plus assez jeune, le livre des illusions est un peu à une histoire crédible ce que les autos tamponneuses sont à la conduite. On ne s'ennuie pas, mais on n'y croit pas. Les malheurs que subit notre héros sont si effroyables et se cumulent de si belle manière que ça n'est pas vraisemblable. Pas plus que ses réactions d'enfant gâté à cette avalanche d'infortune. Rien à voir avec un bon roman qui sait vous engager, vous prendre un peu de votre libre arbitre pour y substituer sa logique, vous toucher aussi.
Monsieur Auster sait préparer les cocktails et celui qu'il nous sert là est très à la mode et a très bon goût. Mais il n'étanche pas la soif, et, en matière de risque d'ivresse, je suis certain que je pourrais reprendre le volant après l'avoir bu d'un trait. Parfois, ce n'est pas désagréable...
Éditions Actes Sud 2002
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