kapuszinski imperium
 
L'auteur est un reporter polonais dont l'acuité et la pertinence des propos ont fait sa marque. Il veut dans ce livre nous faire partager sa démarche pour voir et comprendre l'Imperium russe, dont il a autant souffert que des nazis. Ses observations valent aussi bien aujourd'hui pour ce qui reste de l'empire éclaté qu'elles nous ouvraient les yeux lorsqu'il écrivit son livre, pour l'essentiel entre 1989 et 1991. Il ne s'est pas contenté d'analyser les informations existantes. Il a traversé la Russie et la Sibérie pour sa documentation dans des conditions dures. Ce qu'il recueille ainsi et les observations qu'il en tire sont sans doute un des meilleurs coups de projecteur que j'ai lus sur cet immense pays.

kapuscinski shah

 

On parle moins de ce tyran que d'autres. Il a pourtant bien mérité qu'un exceptionnel journaliste polonais en dresse le portrait, couleur rouge sang. Ce récit est une vraie porte sur l'Iran actuel pour nous qui en sommes si loin et si rapides à juger... et qui avons une belle responsabilité dans les drames vécus par ce peuple que l'histoire récente n'a pas gâté.

Par photographies successives, retrouvées on ne sait où, RK commente ce qu'il voit. Il séjourne à Téhéran en 1979 pour couvrir le retour de Khomeini. Ses commentaires seront publiés entre 1979 et 1982. Ils sont essentiels pour se faire une représentation de ce qui a conduit là.