manent raison nations
 
Les nations européennes sont-elles encore en démocratie ? C'est la question posée par PM. Sa réponse est claire. Nous sommes en train de sortir à la fois de la démocratie et de la nation qui en était la matrice, sans savoir vers quel régime nous allons. Nous ? C'est l'Europe continentale qui ne trouve pas un régime politique capable de la gouverner, mais qui ronge peu à peu les régimes démocratiques qui la constituent, fondés jusqu'ici sur la nation.

manent montaigne loi

 

L'auteur offre ici une lecture d'un Montaigne proposant (entre autres) de réconcilier chez l'homme social sa parole et ses actes en faisant de son corps et de son âme les pierres de touche de ce travail. Si Montaigne nous parle encore si bien, c'est peut-être aussi grâce à cette audacieuse modernité ?

Montaigne est en effet le témoin actif d'un siècle tourmenté où les guerres de religion rendent béant l'écart, par exemple, entre la parole d'amour du dogme chrétien et les actes de meurtre de ses fidèles. Il n'est certes pas le premier à ressentir cet intolérable fossé. La réforme avait proposé de le réduire en rapprochant le fidèle de la parole divine. De même, Machiavel, en politique, encourage la fin de l'hypocrisie où la parole des dirigeants est dissociée de leurs actes.