rovelli ecrits
 
J'ai retrouvé dans ce livre l'esprit d'un "honnête homme" des siècles passés, qui a sur les grands sujets du monde contemporain une manière de voir personnelle et qu'il souhaite partager ici. Un peu à la manière des essais de Montaigne, en bref. L'auteur est un physicien qui travaille sur les théories de conciliation de la relativité générale et de la mécanique quantique. Or son livre, composé d'une cinquantaine de petits chapitres issus d'articles récents, est absolument sans difficulté de lecture et son style coulant, simple et direct le rend extrêmement agréable à lire. On y parle bien entendu de notre univers, sources de découvertes actuelles passionnantes, mais aussi de politique, d'identité, d'hommes extraordinaires, de philosophie, de religion, etc. Un livre qui laisse transparaître un homme optimiste, qui conserve une foi inébranlable dans le pouvoir de la raison.

rovelli temps
Nous savons tous ce qu'est le temps qui nous fait vieillir, accumule les souvenirs et décide du bien fondé de notre vision du futur. Grâce à lui, nous savons calculer les éclipses, classer les événements du monde, décider entre une cause et un effet, nous représenter l'univers et son évolution, etc. De ces succès réels, nous avons pensé que ce temps était une donnée extérieure, commune à tous et à tout, en un mot qu'il existait un "Temps Universel", dans lequel s'inscrivait notre monde et ses événements. Ce livre, écrit par un scientifique, fait le deuil de cette généralisation abusive dans un langage faisant certes appel à une réflexion et une attention actives de notre part, mais reste accessible à beaucoup. Non, le "Temps Universel" n'existe pas, au risque même que le temps tout court perde son utilité dans les lois physiques qui décrivent le monde.

 

rovelli_visible

 

Ce livre est remarquable à deux points de vue. C'est d'abord une histoire de notre représentation scientifique de l'univers, des Grecs à nos jours et en particulier de la relativité et de la mécanique quantique pour ce qui concerne l'époque moderne. Mais c'est aussi l'exposé, aussi simplement présenté que possible, d'une des théories en cours d'étude et qui permettrait une étape supplémentaire du savoir, la gravité quantique. Ce qui ne signifie pas qu'une grande attention ne soit pas nécessaire pour sa lecture !