"Il n'existe qu'une langue pour exprimer des vérités absolues : la langue de bois"
Ce roman offre un agréable moment de suspense et de lecture, même si le sujet abordé est tragique. L'intrigue se passe en Ukraine actuelle, où des enfants prétendus orphelins ou abandonnés sont capturés par les autorités russes et déportés en masse vers la Russie, ici vers la Crimée, pour y recevoir un lavage de cerveau pro-russe. Enlèvements, séquestrations, évasions, infiltrations informatiques, tout est là pour un roman réussi. L'ensemble est très bien construit, très réaliste, souvent sensible et ne nous lâche pas, jusqu'au dénouement.
Un excellent roman de vacances, manquant certes de vraisemblance, mais qui bénéficie de l'écriture coulante et assez habile de ML.
Une aventure farfelue fait se retrouver deux chercheurs, l'un astrophysicien et l'autre archéologue, dans une quête du Graal qui n'est pas de tout repos.
Les deux se trouvant être de sexes complémentaires, ce qui, bien qu'ambigü à notre époque, fonctionne à merveille dans le roman, pour faire vibre la corde sensible, la leur et la nôtre. D'accord, ce n'est pas la révolution.
Quant aux méchants, ils le sont comme il faut et font des méchancetés. Parfait, non ?
En quelques heures, sans ennui, on finit ce premier livre qui annonce la suite. C'est une façon de ne pas finir quelque chose qui n'a, à l'évidence, pas une fin facile !