allegre imposture climatiqu

 

Ce livre doit d'abord être lu pour une raison majeure : il nous rappelle qu'une démarche scientifique n'est pas une recherche de consensus, ni de majorité. Une théorie explicative doit être sans cesse remise en cause jusqu'à ce qu 'une autre théorie, plus fine, la complète, si tant est que des faits ne viennent pas l'invalider. C'est tout le contraire de ce qui vient de se passer sur le climat, à la limite de l'escroquerie intellectuelle. C'est l'honneur de ce livre de l'écrire et de montrer pourquoi.

Pour faire vite, tentons d'extraire les idées essentielles qu'il contient.

allegre planete
 
NB : 20 octobre 2021 - Cette fiche écrite en 2007 mériterait d'être revue sur le réchauffement. Le reste me semble toujours d'actualité.
 
Au milieu d' imprécations dogmatiques aux intentions douteuses, il est apaisant de lire une réflexion qui fait encore appel au doute, l'ingrédient le plus précieux du progrès humain. Un doute méthodique et positif, car il offre une clé pour agir et des propositions de programmes de recherche et développement précis, où la France et l'Europe ont des atouts considérables.

allegre quand
 
Il faut absolument lire ce livre et méditer son contenu. Il aborde, avec la verve habituelle de CA, des sujets qui font mal, ou qui, plutôt sont des révélateurs de ce que nous sommes en train de vivre.
Les sujets ? Les OGM, les cellules souches, les menaces climatiques et telluriques, l'amiante etc. Non qu'il propose des solutions clé en mains ; il s'en défend d'ailleurs. Mais il ouvre à chaque fois des pistes qui toutes relèvent d'un point de vue sur le monde pour lequel j'ai le plus grand respect.