"Il n'existe qu'une langue pour exprimer des vérités absolues : la langue de bois"
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Trois courts récits nous entraînent à la recherche d'un tableau disparu ... et de son modèle !
Monsieur Ingres, d'abord, car auteur du chef d'oeuvre en question, qui nous décrit toute son émotion au cours de la réalisation de l'oeuvre. Son imagination avait été fort enflammée par son contact avec le modèle, une (vertueuse ?) belle qu'il avait accostée à Naples. Contact imparfaitement abouti, à son grand regret. Tout au long de ce récit, nous accompagnons Ingres dans sa vie, dans ses oeuvres avec intérêt.
Le second est Corot qui approchera le fameux tableau au cours d'une "initiation" un peu bizarre. Il nous parle aussi de ses paysages, dont il dit qu'ils sont les meilleurs portraits qu'il sache faire. L'idée est belle, non ?
Enfin Géricault, qui en dépit de son opposition constitutive à Ingres, ne manquera pas de tomber sous le charme de cette mystérieuse "Dormeuse" qu'il possédera (le tableau, voyons ! ) un moment. Vol rocambolesque et disparition définitive de l'oeuvre envoûtante.
Un livre agréable, intelligent et qui nous entraîne dans des chemins peu fréquentés et rarement avec autant de bonheur.
A voir aussi : Une petite légende dorée.
Monsieur Ingres, d'abord, car auteur du chef d'oeuvre en question, qui nous décrit toute son émotion au cours de la réalisation de l'oeuvre. Son imagination avait été fort enflammée par son contact avec le modèle, une (vertueuse ?) belle qu'il avait accostée à Naples. Contact imparfaitement abouti, à son grand regret. Tout au long de ce récit, nous accompagnons Ingres dans sa vie, dans ses oeuvres avec intérêt.
Le second est Corot qui approchera le fameux tableau au cours d'une "initiation" un peu bizarre. Il nous parle aussi de ses paysages, dont il dit qu'ils sont les meilleurs portraits qu'il sache faire. L'idée est belle, non ?
Enfin Géricault, qui en dépit de son opposition constitutive à Ingres, ne manquera pas de tomber sous le charme de cette mystérieuse "Dormeuse" qu'il possédera (le tableau, voyons ! ) un moment. Vol rocambolesque et disparition définitive de l'oeuvre envoûtante.
Un livre agréable, intelligent et qui nous entraîne dans des chemins peu fréquentés et rarement avec autant de bonheur.
A voir aussi : Une petite légende dorée.
Editions Le Passage (2004) - 120 pages
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Un agréable roman dont la trame est la peinture.
Un homme, dont la vie semble pleine de blancs, remplit peu à peu ce vide par une enquête (une quête ?) autour d'un peintre mal connu du XVème siècle, dont l'oeuvre majeure a été dispersée. Et c'est la révélation : la vie reprend sens, comme reprend forme le tableau dont il a rassemblé les pièces au creux de son coeur.
Une plaisante promenade initiatique, soutenue par des incidents qui soutiennent l'attention. Un bon moment.
Un homme, dont la vie semble pleine de blancs, remplit peu à peu ce vide par une enquête (une quête ?) autour d'un peintre mal connu du XVème siècle, dont l'oeuvre majeure a été dispersée. Et c'est la révélation : la vie reprend sens, comme reprend forme le tableau dont il a rassemblé les pièces au creux de son coeur.
Une plaisante promenade initiatique, soutenue par des incidents qui soutiennent l'attention. Un bon moment.
Editions Le Passage (2005) - 155 pages
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