"Il n'existe qu'une langue pour exprimer des vérités absolues : la langue de bois"
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De la globalisation à l'émiettement du monde
Cet essai brillant offre, pour moi, la meilleure synthèse actuelle de l'évolution de notre environnement politique et des causes de cette évolution. S'il n'y avait qu'un enseignement à en retenir, c'est cette constatation que, si une société n'a plus envie de vivre ensemble, il est vain de débattre de son système politique qui est un moyen, non une fin. C'est donc rendre vie à cette société qui est la priorité. Or, c'est là que nous en sommes actuellement, ayant tout sacrifié à l'individu roi au détriment du collectif. L'expérience de l'auteur, chargé de diriger des opérations de maintien de l'ordre pour l'ONU dont il a été secrétaire général adjoint, donne du poids à ses propositions. Un livre important, d'une lecture très abordable, qui s'adresse à quiconque s'intéresse à la vie politique.
Lire la suite... Jean-Marie Guéhenno, Le premier XXIe siècle
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Cette œuvre romantique, dont l'écriture fut interrompue en 1801 par la mort de l'auteur, tente de faire vibrer notre part de sagesse universelle par la poésie. Un roman ? Pas au sens actuel, où l'on attend beaucoup de l'intrigue, ici presque naïve, mais au sens de l'époque, qui attendait de cette forme littéraire une sorte d'opéra de l'esprit, complet, global, nous invitant au partage, à l'initiation aux sphères supérieures.
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Si vous aimez la musique, vous connaissez Wilhelm Furtwängler. Et vous savez que ce chef d'orchestre exceptionnel a continué à défendre la musique et à diriger le Philarmonique de Berlin sous les dictateurs nazis. Nazi lui-même ? Idéaliste hors-sol ? Fou de pouvoir ? Effrayé par l'exil ? L'écrivain propose dans un très beau roman un récit possible de la vie de ce chef, utilisant des faits réels, mais liés par une intrigue imaginée. Une manière de nous associer aux choix qu'il a dû faire et de nous laisser toute liberté pour répondre à la question de ce que nous aurions fait dans sa situation. Les jugements hâtifs actuels, nourris d'une connaissance historique, ne répondent en rien à cette question. Bien entendu, seul l'effort de se replacer au cœur du drame, comme le fait ce roman, est judicieux, même si la question reste largement ouverte à la fin de la lecture du roman.
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