onfray musique
 
"Entretiens sur la musique" avec Jean-Yves Clément
 
Parler de la musique, même philosophiquement, n'est pas essentiel. L'important, l'urgent, est d'en écouter et d'en écouter vraiment, longuement, intensément, sans autre activité. La contempler et chercher en elle ce qui est matière à résonance en nous. Alors, avec le temps, se forme une relation à la musique privée, profondément inégalitaire, difficile à partager, ne relevant ni de l'universel ni du rationnel. Ce livre est une analyse possible de cette relation, analyse intelligente et documentée.

onfray raison sortileges

 

Le philosophe mélomane tente ici de fonder son attirance pour cet art de l'instant, la musique. Et il en profite pour nous dire mille autres choses sur le monde, tel qu'il le voit et l'apprécie. Passionnant, surtout si on partage son goût pour la musique !

onfray sagesses antiques

 

MO fait ici un travail salutaire, qu'apprécieront ceux que l'histoire de la pensée intéresse. Il rappelle qu'à côté de l'idéalisme encore dominant (Platon, les religions, les grands systèmes normatifs), a existé une autre pensée, d'une aussi haute tenue, mais brouillée historiquement et calomniée par cet idéalisme triomphant : la pensée matérialiste et hédoniste de Démocrite, Epicure ou Lucrèce, entre autres.