"Il n'existe qu'une langue pour exprimer des vérités absolues : la langue de bois"
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Ce roman est extrêmement touchant par la sincérité de son propos. L'auteur, par le truchement des destins de plusieurs personnages, veut partager avec ses lecteurs son angoisse face à l'évolution du monde et tout particulièrement de notre société, évolution dont le sens lui échappe, si tant est qu'il existe. Le personnage principal, blessé dans sa chair et au plus profond de ses attachements humains, tente de reprendre pied en réinventant un rapport au monde, réel et spirituel, plus ouvert aux autres et plus sincère. Un pari certes, exaltant, mais bien difficile.
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"Petit précis à l'usage des hommes d'aujourd'hui"
La sincérité de l'auteur est ce qui frappera d'abord le lecteur attentif de cet essai. Le sujet est sensible, puisqu'il s'agit de proposer une réponse originale au besoin spirituel de chacun, exprimé ou non. Cette approche dépassionnée et profonde de ce qui nous meut n'aurait pas son poids si l'auteur n'avait pas su s'y engager avec autant de rigueur et d'honnêteté. Une première partie réunit les faits qui motivent cette recherche. Une seconde partie pose les jalons qui vont l'accompagner, l'encadrer et la troisième est la réponse de l'auteur à cette quête.
Les deux premières parties intéresseront chacun, car elles posent des questions qui nous accompagnent tous, croyants ou non. La dernière partie, très personnelle, sera éventuellement plus difficile à partager. Mais on sait bien que le chemin importe plus que le but...
Les deux premières parties intéresseront chacun, car elles posent des questions qui nous accompagnent tous, croyants ou non. La dernière partie, très personnelle, sera éventuellement plus difficile à partager. Mais on sait bien que le chemin importe plus que le but...
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Si un beau conte occupe l'essentiel des pages de ce livre, c'est la seconde partie qui en fait le poids. Car ce conte se veut porteur d'une philosophie (on disait d'une morale, autrefois) que l'auteur explicite brièvement, mais avec panache, dans cette seconde partie. Il répond ainsi à sa façon à une question que nous ne pouvons pas ne pas nous poser, à savoir la viabilité d'un monde où l'homme ferait procéder ses actes de sa seule raison. N'était-ce pas l'ambition du défunt 20e siècle ? Un livre utile pour ses conclusions, sans doute, mais aussi pour le travail de pensée qu'il nous demande.
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