"Il n'existe qu'une langue pour exprimer des vérités absolues : la langue de bois"
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On comprendra vite pourquoi ce livre, qui est un grand classique en Allemagne, est peu connu chez nous. C'est aussi ce qui en fait la valeur, car il apporte en quelques pages une incarnation romanesque aux concepts de patrie (ou terre maternelle) et de "droit du sang" (intégration par la descendance), caractéristiques de l'appartenance nationale en Allemagne et qui restent enracinés dans la culture du pays. Ce ne sont pas là les concepts usuels français, dominés par le "droit du sol" et le rapprochement avec nos voisins n'a pas fini de buter là-dessus. Ce roman est en même temps un classique du romantisme allemand du 19e siècle dont l'action, simple et presque rigide ne manque pas d'un charme désuet et évocateur d'un temps révolu.
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La lecture de ce livre a suscité en moi une révulsion. L'histoire est celle de Symeon le "Stylite", qui a passé sa vie à se mortifier en haut d'une colonne. Au mépris de sa dignité d'homme, il exerce sa violence physique sur lui-même et l'étale publiquement, sans autre souci que lui-même et le bénéfice qu'il croit pouvoir en tirer. C'est sans doute mieux que Daech qui exerce la violence sur les autres, mais l'esprit de fanatisme et de spectacle gore "édifiant" est le même. On ne peut condamner l'un sans condamner l'autre. Lorsqu'on tente de comprendre ce que contient le cerveau de celui qui se livre à ces obscénités religieuses, la liste des croyances sous-jacentes telle qu'elle apparaît dans ce livre est longue et contient au moins les points suivants :
- Dieu existe.
- Il a créé le monde.
- Rien n'intervient en dehors de la volonté divine.
- Il faut plaire à Dieu.
- Le Démon, Satan, existe aussi.
- Il ne faut pas lui plaire.
- Le monde est empli de petits démons dont nous sommes le centre d'intérêt et la proie potentielle. Les femmes, toutes les femmes, en sont.
- Les Anges existent et nous envoient des signes.
- Nous avons une âme.
- Elle lutte avec notre corps, lequel est un tombeau de chair et de sang.
- Il est agréable à Dieu que nous prenions des postures mortifiantes et souvent indignes.
- Notre souffrance est agréable à Dieu.
- Nous avons d'ailleurs un compte où nos souffrances sont portées à notre crédit.
- La manipulation des excréments à mains nues est agréable à Dieu.
- Le sommeil est utilisé par les démons pour nous replonger dans l'ordure des souvenirs.
- Il est intelligent et utile de s'exposer, inactif, au milieu du désert.
- Lequel désert a été créé pour mettre l'homme face à lui-même.
- Il existe un autre monde.
- Ce monde est juste et bon et notre terre est infâme.
- L'ascèse respecte la dignité humaine, dans la violence, la puanteur et la crasse, mais aussi dans le mépris des hommes.
- Etc.
Cette marée d'insanités est pour moi synonyme de déraison. La foi est tolérable, le fanatisme non, qui lui ne mérite aucune tolérance, car il infecte la vie.
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Voici un essai sur la liberté, sa philosophie et ses pratiques politiques, à la fois riche, voire foisonnant, mais en même temps décevant quant aux finalités de l'usage qu'on peut faire de celle-ci. Car en l'absence d'une stratégie d'emploi de la liberté face aux problèmes contemporains, on ne peut que donner à méditer sur le passé. C'est incontestablement utile, mais cela peut vite devenir une rengaine sur l'air de "c'était mieux avant". Tout ce qu'écrit l'auteur est juste et bon ; mais avoir bien graissé sa voiture n'est pas la garantie, à soi seul, d'un beau voyage.
Lire la suite... Mathieu Laine, Il faut sauver le monde libre
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