"Il n'existe qu'une langue pour exprimer des vérités absolues : la langue de bois"
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Encore un roman original (incongru ?) de l'auteur qui rapporte ici de sa plume rapide et belle quelques événements réels ou rêvés d'une vie difficile, la sienne. Les romans d'AN ne sont pas simples à raconter en quelques mots, tant ils foisonnent, s'envolent ici et là et peuvent aussi bien nous toucher pendant quelques pages qu'ils peuvent aussi nous sembler étrangers ailleurs. On admirera néanmoins la capacité de l'auteur à conserver sa distance et sa légèreté dans les instants les plus noirs de ses récits. Une originalité un peu folle qui nous émeut souvent.
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Les militants écologistes durs ne liront certainement pas ce roman. Ils auront tort, car il est drôle et bien ciblé. Il aborde cette religion intransigeante de l'apocalypse écologique pour ce qu'elle est, prétentieuse et inefficace face à des problèmes réels, mais surtout destructrice intellectuellement et physiquement pour ceux qui s'y enferment. C'est le thème principal de ce roman. L'humour parfois ironique de l'auteur est un régal, même si sous cette attitude perce une sympathie que l'on peut comprendre lorsqu'on mesure les dégâts faits par notre mode de vie, où le CO² n'est probablement qu'un détail. L'habileté de l'écriture nous entraine jusqu'à la dernière page sans ralentissement et, en chemin, on apprend beaucoup !
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Six études de stratégie mondiale
Ce pénétrant essai sur l'art de diriger un peuple en période de crise me semble être ce qui peut se concevoir de plus proche de la méthode scientifique, dans un domaine qui n'en relève pas, par essence. En effet, c'est ici le suc de l'expérience autant que la prise en compte de l'histoire qui fondent les propos et non une spéculation personnelle ou un rêve idéologique. HK avait 99 ans en écrivant cet essai et disposait non seulement d'une expérience diplomatique considérable, mais il avait aussi conversé et parfois négocié avec les leaders dont il trace ici le portrait. Admirable synthèse de ce qui reste un art qui n'a rien de spontané et qui, par les actes qui découlent de son exercice, fait l'histoire dans ses moments critiques.
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