"Il n'existe qu'une langue pour exprimer des vérités absolues : la langue de bois"
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La lecture de ce livre sera surtout profitable à ceux qui ont une vraie curiosité de la science physique et qui ont aussi un bagage minimum pour s'y retrouver. C'est néanmoins un magnifique travail de vulgarisation intelligente qui offre d'abord un résumé remarquable de notre savoir en relativité et en mécanique quantique et nous présente ensuite, sans compromis, la théorie des cordes qui est une suite logique potentielle, mais non encore prouvée. Ceux qui ont eu d'une façon ou d'une autre l'occasion d'approcher ces domaines disposeront là d'un point précis sur cette théorie d'une très grande richesse, mais terriblement difficile à mettre en équations et qui attend encore des preuves expérimentales. Un régal pour les amateurs !
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Si je n'ai qu'une affection modérée pour l’œuvre de Philip Roth, je suis beaucoup plus sensible à celle de Joseph Roth, auteur du présent livre et d'autres, passionnants, sur la fin de l'Empire austro-hongrois. Le rapprochement est non seulement lié à une homonymie qui peut prêter à confusion, mais aussi parce que l'un comme l'autre y décrivent la fin d'un monde qu'ils voient se transformer ou disparaître sous leurs yeux. Avec une nuance : Joseph décrit ici la fin du monde juif d'Europe Centrale, mais garde un espoir incarné par l'Amérique, alors terre promise, quand Philip voit cette terre promise dévoyée, mais ne discerne aucune autre issue que la contemplation de son nombril. De plus, JR possède une profonde empathie pour ses personnages et constate, sans condamner ni surtout juger leurs illusions, leurs triomphes, leurs fourvoiements. Un livre touchant et d'une grande humanité.
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J'aurai du mal à exprimer ici tout le bien que je pense de ce roman. Il est positif, chaleureux, mais sans emphase. Il est aussi l'occasion d'une promenade dans le New York des années 40 et de découvrir le formidable élan de cette société qui se préparait à dominer le monde. Il est enfin un hommage à la musique classique, prodigieuse école de maîtrise de soi et chemin d'élévation (d'initiation ?) pour le jeune garçon pauvre, mais supérieurement doué, héros de ce roman. Sans oublier le coup de chapeau adressé à la musique de jazz de cette époque, offrande princeps de l’Amérique au monde de la culture. Quelle richesse, n'est-ce pas ? Et si l'on y ajoute l'émotion que l'on ressent à sa lecture, voici un livre qui mérite qu'on le fréquente !
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