"Il n'existe qu'une langue pour exprimer des vérités absolues : la langue de bois"
"L'obstination et l'ardeur des opinions sont la preuve la plus sûre de la bêtise" Montaigne, III,8
On peut ne pas connaître Miles Franklin (MF, 1879-1954), auteure importante d'Australie, mais on ne manquera pas de tomber sous le charme de cette biographie d'un personnage déterminé et touchant, que l'on découvre comme un roman aux nombreux rebondissements. On percevra aussi ce qu'étaient les conditions de vie en Australie au début du XXe siècle, et tout particulièrement celle des femmes, racontées par celle qui ne le supportait plus, MF, qui à la fois fascinait autant qu'elle dérangeait par son énergie réformatrice alliée à un grand talent d'écrivain.
Lire la suite... Alexandra Lapierre, L'ardente et très secrète Miles Franklin
Sous un titre qui peut paraître évoquer une biographie de plus se cache un excellent roman qui couvre les deux tiers du siècle passé et ne manquera pas d'évoquer de nombreux souvenirs à ceux nés dans la seconde moitié du 20e siècle. Sans oublier la création de journaux par cette famille et ses titres encore actifs de nos jours, comme Les Échos et L'Express qui continuent à défendre le respect des faits qui caractérise le journalisme véritable face à la déferlante du n'importe quoi des réseaux. On y trouvera aussi ce que fut la vie d'une famille juive qui a su construire son destin dans un monde hostile et en dépit de ses failles internes et des ambitions personnelles de certains de ses membres. Un très beau livre.
Lire la suite... Monique Nemer, Émile, patriarche des Servan-Schreiber
"Tout ce que je croyais sur la vie est broyé par la psychiatrie". Cette phrase de l'auteur, peut-être un peu excessive, est un cri du cœur qui résume l'expérience dont elle a souffert en ressentant une perte de son humanité dans son traitement psychiatrique qui la transforme en objet. Peut-être n'est-il pas inutile que l'honnête homme lise ce livre et ainsi n'ignore pas le calvaire des malades psychiques. Car, de fous, nous en sommes environnés et parfois nous le sommes un peu nous-mêmes. C'est une question d'échelle, n'est-ce pas ? Mais, comme le rappelle sans cesse l'auteur, nous restons des humains, embarrassés d'espoirs et de craintes, maladroits dans nos vies, dangereux parfois par notre ivresse de pouvoir ou d'absolu et nos sapiences pourries. Alors, restons humains, attentifs, empathiques.
Page 1 sur 329