"Il n'existe qu'une langue pour exprimer des vérités absolues : la langue de bois"
L'auteur, d'origine syrienne, était lui-même un homme du désert, un Badawi (Bédouin). Sa propre histoire est à l'origine de ce roman, sensible et doux, qui raconte un exil douloureux et destructeur.
Notre jeune Badawi a la chance d'avoir une tête bien faite et un fort caractère. Tout en mesurant à sa valeur sa vie de jeune bédouin (et aussi en en souffrant, car souvent traité de "paysan"), il prend conscience que le monde est plus vaste que sa sphère d'origine.
Ses relations distendues et chaotiques avec sa famille vont l'inciter à se focaliser sur l'école et le succès qu'il y rencontre. Il deviendra ingénieur, spécialiste des hydrocarbures et devra exercer son métier loin de sa terre natale et de son premier amour. L'exil est impitoyable : souffrance du déchirement, mais conscience d'un impossible retour.
Au-delà de cette intrigue, simple et touchante, qui suppose une expérience personnelle de cette situation, il me semble, le lecteur aimera cette promenade dans le sable, sous le soleil, en compagnie d'un tel guide.
Un très agréable roman.
Ce catalogue, édité à l'occasion d'une exposition au musée Cernuschi (18/09/2009 - 3/01/2010), porte sur un ensemble de statues, essentiellement du 5 et 6e siècle, provenant du Shandong, au nord-est de la Chine.
Ce catalogue semble mériter une attention particulière pour plusieurs raisons.
D'abord, ces statues représentent, à mes yeux, un moment exceptionnel de la statuaire chinoise et particulièrement celle réalisée à l'époque des Wei du Nord (386-534). Le catalogue, dont l'impression est exemplaire, apporte une représentation fidèle de ces pièces.
Ensuite, les textes qui ont été retenus donnent au lecteur une occasion de saisir les chemins pris par cette apparition d'un art bouddhique original en Chine, qui venait de s'ouvrir à cette pensée en pleine évolution. Ils apportent aussi les références utiles à la compréhension, plus générale, du bouddhisme chinois.
Enfin, l'histoire de la découverte de ces statues est étonnante à elle seule !
Mais, bien entendu, rien ne vaut la visite ...
Ce livre, dont la lecture ne peut qu'être attentive, sera utile à ceux qui, comme moi, voient bien qu'il y a une vertu essentielle dans cette peinture, sans pour autant savoir exactement quoi. Et sans doute ne sauront-ils pas grand-chose de plus en le fermant, mais sentiront-ils un peu mieux l'éblouissant parfum de chair et de temps qui s'en dégage.
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