"Il n'existe qu'une langue pour exprimer des vérités absolues : la langue de bois"
Ce conte oriental, écrit en 1993 a valu le prix Goncourt à Amin Maalouf. Il y décrit la conception ambiguë et le destin d'un jeune libanais des années 1800 - 1850, époque d'intenses désirs coloniaux des européens qui se disputent cette région du monde.
Mais, beaucoup plus que cela, c'est cette intimité avec ce monde doux et violent à la fois, sensible à la beauté et la paix, mais prompt à la vengeance et au crime qui en fait tout le prix. Ce monde c'est un orient, nous dirions aujourd'hui un moyen orient, qui n'a pas disparu et dont les façon de juger, d'agir et de penser nous déconcertent encore. Un monde tribal dans sa forme politique et comme tel valorisant l'homme plutôt que la structure, la parole avant l'écrit, le paraître mieux que l'être. Un monde dont l'évolution, privée des ressources que donne l'organisation de la masse à grande échelle et les institutions collectives fortes, parait problématique encore de nos jours.
Le charme de ce livre, facile à lire et court, tient au style léger, coulant de Maalouf. A lire sans réserve !
Un très beau livre (écrit en 2000), comme P. Q. sait les mitonner.
Il faut aimer ses petites phrases brèves, ses images, ses références culturelles. Alors on le lit comme une gourmandise des sens. On s'attarde ou on passe mais le goût reste fort.
L'histoire est ici celle d'un graveur de talent, au début du 17ème siècle, blessé qui parcourt une partie de l'Europe. Ce long voyage est bien sûr la recherche de lui-même, qu'il trouve dans l'amour, le visage des autres, ou les paysages qu'il grave si bien.
Un très beau moment de lecture.
Éditions folio (2001)
L'érudition de ce livre est ce qui frappe à première lecture. Mais érudition non pédante, apportant pas à pas une intimité avec cette pensée propre au monde juif et que, non juif et en dépit des liens professionnels et amicaux forts avec de remarquables représentants de cette communauté, j'ignorais en partie. L'argent, c'est l'accroche ; mais ce n'est qu'un fil directeur d'un voyage qui va bien au-delà. C'est avant tout l'histoire culturelle du monde juif que nous propose l'auteur. Il en tire quelques thèses remarquablement construites et convaincantes.
Lire la suite... Jacques Attali, Les Juifs, le monde et l'argent
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