"Il n'existe qu'une langue pour exprimer des vérités absolues : la langue de bois"
"L'obstination et l'ardeur des opinions sont la preuve la plus sûre de la bêtise" Montaigne, III,8
Si l'astronomie sous son avatar astrophysique excite, même un peu, votre curiosité, alors ce livre accessible et très réussi est pour vous. L'astrophysique est la discipline vouée à la recherche du fonctionnement et des lois de notre univers, faisant usage de nos acquis, essentiellement en physique. Le sujet est passionnant, d'une richesse insoupçonnée et l'auteur, directrice de l'Institut d'Astrophysique, est une merveille de limpidité, sachant mettre les concepts utilisés et son travail de chercheuse à la portée de tous dans ce récit. Oui, vraiment le voyage à ses côtés en vaut la peine !
L'auteur de ces lignes ose à peine, le sourire aux lèvres, vous rapporter le contenu de cette lecture d'un livre incorrect, pernicieux et immoral. Nous qui sommes parfaits, sages et dont tous les actes sont pondérés par le souci des autres, la justice et la probité, oui, nous frémissons de savoir que l'oncle Oswald a mené cette vie déréglée, qu'il a été heureux et riche, sans que le ciel lui tombe sur la tête. Et, comme on l'a fait dire à Gide, si jamais l'enfer n'existait pas ? Allez, même si cette pantalonnade un peu boursoufflée traîne parfois en longueur, l'humour fracassant de l'auteur dans le scabreux et le je-m’en-foutisme résonne encore assez bien dans les mentalités de notre temps.
Ce policier américain est original dans sa forme, ce qui le rend fort agréable à lire. Il mélange en effet une classique intrigue policière que j'ai d'ailleurs le sentiment d'avoir déjà connue ailleurs, où d'affreux malfrats commettent des horreurs, avec de longs passages contemplatifs sur le ciel, la nature, et, bien entendu, la pêche à la mouche, présentée ici presque comme un support de méditation, comme pourrait l'être l'art du sabre au Japon. Dommage en revanche que l'intrigue ait eu, pour moi, un petit air de réchauffé et se laisse pressentir assez vite ! On passe néanmoins un bon moment à la lecture de ce livre.
Page 1 sur 335